Écrits, extraits…
L’image photographique parle sans prononcer des phrases. Ce qu’elle montre est réel (une scène, un objet, une atmosphère, un... dans un format, uni, multicolore) sans être forcément "vrai".
Mentir pour de vrai ? Réel mensonge ?
Le photographe de guerre mondialement connu Robert Capa a emmené avec lui le secret de la vérité sur l’instantané d’un soldat républicain tombant pendant la guerre d’Espagne (18 juillet 1936-1er avril 1939). Mise en scène ou instant de mort ; cette photographie a provoqué, provoque toujours un fort sentiment, de la passion. Du sens ? Quel sens ? On m’a dit une fois que l’image aurait pu être utilisée par les officines de propagande franquiste, fasciste ou nazie. Elle aurait pu être utilisée comme l’image par excellence de la défaite annoncée républicaine. L’Espagne antifasciste ne pouvait pas tirer profit de cette photographie à des fins de propagande pour l’effort de guerre. Elle n’est pas héroïque, ni glorificatrice.
Elle est "dramatique" comme ces milliers de monuments français de la Grande Guerre qu’on regarde en contre-plongée. Mais sans coq, ni lauriers, ni ange vengeur ni autre Kitsch patriotique. Elle ne glorifie pas les tueries. C’est en ce sens qu’elle a pu s’inscrire dans la mémoire collective.
Publié dans le livre Imagerie, qui met en relation des affiches et des photos issus des projets menés depuis 1976 avec les collectifs Grapus, le bar Floréal et la Forge. www.editions-creaphis.com
ISBN : 978-2-35428-091-8